750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
31 octobre 2007

Tarte coco-banane

Je n'avais encore jamais mangé de tarte à la banane. Il suffisait d'évoquer le nom pour que je m'imagine quelque chose de très sucré et de bourratif. C'est un peu comme si on me parlait de tourte à la pomme de terre ! Enfin tout ça, c'était sans compter l'arrivée de "Fondre de plaisir" de Laurence Salomon dans ma cuisine. Je ne fais plus la présentation de cette naturopathe et chef dont les recettes ont déjà fait le tour des blogs.

Cette tarte à la banane est d'une légéreté incroyable (sans oeufs, sans sucre, sans crème) tout en étant très gourmande. La liaison de l'appareil s'opère grâce à l'arrow-root (fécule utilisée pour épaissir les soupes, potages et crèmes). Il est possible de napper le fond de tarte de confiture de fruits rouge, moi je trouve que le sucre déjà présent dans les bananes suffit.

tarte_coco_banane

Tarte coco-banane

Pour la pâte à tarte :
- 100 g de farine de blé complète
- 100 g de farine de kamut
- 60 g de margarine végétale
- 1 CS de noix de coco râpée
- 100 ml d'eau

Pour l'appareil :
- 5 bananes de taille moyenne
- 150 ml de lait de riz (ou autre, en fonction de vos placards et de vos goûts !)
- 1 CC d'arrow-root
- 1 CC de vanille en poudre
- 1 CS de noix de coco râpée

Préparer la pâte à tarte : mélanger les deux farines, la noix de coco râpée puis incorporer la margarine. Une fois la pâte sablée, ajouter l'eau. Former une boule, étaler et foncer un moule à tarte de cette pâte.

Mixer les bananes, le lait, la vanille et l'arrow-root pour obtenir un mélange bien mousseux. Répartir sur le fond de tarte, et saupoudrer de la noix de coco râpée.

Cuire très doucement (150°) et à four non ventilé pendant 45 min.

Placer au frais avant de servir.

Inspiré de "Fondre de plaisir" de Laurence Salomon, édition Granchet.

Publicité
Commentaires
F
Une tarte savoureuse mais pas trop calorique, je suis preneuse!! Elle a l'air vraiment legere meme d'aspect!<br /> <br /> Par contre peux tu me dire ou est ce que tu as trouvé l'arow-root?<br /> <br /> Merci d'avance!!
M
une tarte d'une légèreté incroyable, tout l'art de Laurence Salomon...
M
il y a un marque page sur mon livre, je veux absolument la goûter, léger léger la banane ça fait trop envie!
$
Cette recette est "wah"! Plus que tentante!
R
Une belle tarte qui donne vraiment envie!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité