Les petits pois...

La cuisine fraîche, vitaminée et résolument gourmande de Lilie...

13 novembre 2007

Soufflé au chèvre et aux éclats de noisettes

Je me suis fait un nouvel ami : le soufflé. Avant que le Kiki 22 ne soit lancé, je le considérais avec dédain, n'ayant même jamais osé le réaliser. Je me souviens l'avoir aperçu dans de vieux livres de cuisine de ma maman, et je me disais que le pauvre était alors complètement dépassé. Puis, je l'ai revu apparaître dans des restaurants, notamment celui où je travaillais lorsque j'étais étudiante : il trônait fièrement dans de belles soupières et embaumait les cuisines d'un enivrant parfum de cèpes. Plus récemment, je l'ai aperçu dans le livre Quinoa de Cléa, puis le Kiki est arrivé... C'en était trop, il était temps que je m'y mette, moi aussi ! Bien sûr, j'ai (légèrement) modifié la recette traditionnelle, remplacé le beurre par de l'huile, le lait de vache par du lait végétal, et l'ai agrémenté de ce que je préfère : fromage de chèvre et noisettes, relevés par une pointe de muscade. Une réussite !

Sauf que j'avais oublié une chose et pas des moindres : le soufflé est capricieux ! Il n'aime pas trop se laisser prendre en photo... A peine ai-je dégainé l'appareil, qu'il retombait lamentablement... Mais quel bonheur de plonger sa cuillère dans un mélange aérien, fondant grâce au chèvre et délicieusement croquant grâce aux éclats de noisettes... Le soufflé et moi, c'est sûr, on va se revoir bientôt !

souffle_1

Soufflé au chèvre, persil et noisettes

Pour 4 personnes

- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 c. à soupe de farine
- 150 ml de lait végétal
- 3 oeufs
- 150 g de chèvre frais
- 1 petite poignée de noisettes concassées
- muscade, sel, poivre

Huiler légèrement les moules à soufflé, et préchauffer le four à 180°. Dans une poêle, faire dorer les noisettes. Dans une casserole, verser l'huile d'olive, puis la farine en pluie. Mélanger rapidement pour obtenir un roux (le mélange devient mousseux). Ajouter le lait en une seule fois. Dès que le mélange épaissit, retirer du feu. Ajouter le fromage de chèvre émietté, les noisettes concassées et grillées, sel, poivre et muscade. Ajouter les jaunes d'oeufs une fois que le mélange a refroidi un peu. Mélanger. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme et incorporer délicatement au mélange précédent.
Glisser au four pendant 30 min.

... Et servir immédiatement !

Posté par Lilie__ à 07:40 - Entrées... - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Oh! J'aime!

Posté par $ha, 13 novembre 2007 à 09:34

Les noisttes me plaisent... Ca devait être bien bon!

Posté par Alienor, 13 novembre 2007 à 09:44

Ce soufflé est splendide, j'adore le fromage de chèvre, et avec les noisettes, un pur délice!

Posté par Lauriana, 13 novembre 2007 à 10:14

Bravo, il est superbe ! Le chèvre et les noisettes ... J'en bave !

Posté par Eryn, 13 novembre 2007 à 10:48

Il est magnifique.

Posté par mamina, 13 novembre 2007 à 12:57

Superbe, ta recette!! Le mélange des saveurs me plait beaucoup, ce doit être délicieux!!!

Posté par Grenadine84, 13 novembre 2007 à 13:23

Idem il doit être super bon, bravo, belle recette

Posté par nanou, 13 novembre 2007 à 17:29

Je ne me suis encore jamais lancé dans les souflés, mais j'ai mis ta recette dans mes recettes à tester et c'est celle-là que je tenterais en premier !

Posté par Myléna, 13 novembre 2007 à 18:09

Félicitations! je ne me suis jamais lancée dans une telle réalisation!

Posté par Eliz, 13 novembre 2007 à 20:19

Un soufflé... quelle bonne idée ! j'ai hâte de tester ta recette...

Posté par MATHIEU, 13 novembre 2007 à 20:42

Alors là bravo, il a l'air terrible ton soufflé, exactement ce dont j'ai envie en ce moment!

Posté par Clémentine, 19 novembre 2007 à 18:56

je découvre ton blog, et je trouve tes recetes trés originales, bravo en tous cas puor le soufflé qui n'est pas une mince affairee à réussir ! mais tellement bon ! à bientôt

Posté par pascaloue, 04 janvier 2008 à 09:21

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=348181&pid=6848235

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :