750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
25 novembre 2007

Barquettes à la crème de marrons et aux algues

Chaque week-end est l'occasion de prendre (un peu plus) son temps, de ralentir le rythme effréné de la semaine. Et moi, quand j'ai plus de temps, je cuisine ! Je transforme la cuisine en petit laboratoire pour tester, innover, soigner les présentations. Sans retenue aucune, je déballe joyeusement casseroles et vaisselle, et tout ce petit monde s'entasse en montagne dans l'évier... Je ne vous cache pas que M. Petit Pois, qui est de corvée de vaisselle, aimerait parfois que je cuisine moins... Dans ce cas, j'ai intérêt à m'appliquer et à lui servir de bons petits plats ;-)

La recette ci-dessous m'a été inspirée par Valérie Cupillard : il s'agit d'une crème onctueuse aux châtaignes, relevée par le croustillant des algues (préalablement grillées à la poêle). Cette crème peut être présentée dans des feuilles d'endives pour un apéritif original, ou peut être servie en dip avec des bâtonnets de légumes (carottes, radis, bouquets de choux fleurs...).

Une bouchée, et la grosse peine de vaisselle est oubliée !

barquettemarrons 
 
Barquette d'endives à la crème de marrons et algues

Pour 10 petites feuilles d'endives

- 20 châtaignes cuites et décortiquées
- 3 à 4 c. à soupe de crème d'avoine
- 2 c. soupe d'huile d'olive
- sel, muscade
- 2 c. soupe de dulse séchée en paillettes

Mixer les châtaignes avec la crème d'avoine, l'huile, le sel et une pincée de muscade. Placer au frais.
Pendant ce temps, faire légèrement griller les algues séchées à sec dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles deviennent croquantes.
Garnir les feuilles d'endives de la crème et saupoudrer d'algues.

Inspiré de "Fêtes bio", Valérie Cupillard, Ed. La Plage

Publicité
Commentaires
C
Ca alors, je n'aurai jamais osé mélanger les 2! Du coup, il faut absolument que j'essaye, il me reste des chataignes toutes prêtes au frigo c'est un signe!
M
Quelle originalité ! je garde la recette sous le coude pour les fêtes de fin d'année...
M
C'est super original!!! Et je trouve que ca convient parfaitement pour un début de repas festif ...du genre Noel!<br /> <br /> Bisous**<br /> Elo
L
Eliz : les algues séchées sont bien croquantes, effectivement. Mais en petite quantité, elles se mélangent à l'onctuosité de la crème aux châtaignes, et le contraste est délicieux !
E
Que d'originalité! allier chataignes et algues, je n'y aurais jamais pensé! Ce n'est toutefois pas trop sec ces algues séchées grillées?<br /> <br /> Bon dimanche!
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité