750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
4 décembre 2007

Crème de lentilles et tuiles de parmesan

Je me rends compte que je n'ai encore jamais parlé des lentilles vertes du Puy sur ce blog. Et pourtant ! Je voue un culte à ces petites graines vertes aux mille et une vertus, et à leur saveur si délicate. Mises à part les lentilles corail, aucune autre variété de lentille ne trouve grâce à mes yeux. Si je n'aime que les lentilles du Puy, c'est aussi parce qu'elles proviennent de la région chère à ma famille...

La lentille verte se prête à de nombreuses recettes : froide en salade, chaude avec des légumes ou de la viande, et même en dessert, mais ça, je vous en reparlerai une prochaine fois. J'aime la cuisiner tout simplement, pour ne pas masquer sa saveur. J'ai donc recherché la simplicité pour cette soupe, en n'ajoutant que des échalotes afin que les lentilles exaltent au mieux leurs saveurs. Cette crème est un véritable délice, très douce et bien relevée en même temps. J'ai rajouté des petites tuiles de parmesan pour une version "chic", mais les vrais amateurs de la lentille pourront s'en passer.

Petit conseil : nul besoin de faire tremper les lentilles la veille, celles du Puy ont un peau fine et une chair peu farineuse qui permettent une cuisson rapide. Plus de raison de passer à côté de ces petites graines pleines de vie et si économiques !

soupelentilles

Crème de lentilles et tuiles de parmesan
Pour 4 personnes

- 150 g de lentilles vertes du Puy
- 2 échalotes
- 1 tablette de bouillon de légumes

Rincer et égoutter les lentilles. Peler et émincer les échalotes. Faire chauffer l'huile au fond d'une cocotte, faire revenir les échalotes, ajouter les lentilles, remuer quelques instants. Émietter la tablette de bouillon sur les lentilles, remuer, puis recouvrir d'eau. Cuire environ 45 minutes. Mixer.

Tuiles au parmesan

- 50 g de parmesan râpé
- 1/2 CS d'huile

Faire chauffer une poêle légèrement huilée. Déposer des petits tas de parmesan râpé, et laisser cuire quelques instants en aplatissant avec une spatule. Dès que les bords sont dorés, retourner les tuiles. Une fois qu'elles sont cuites, les enrouler sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée.

Servir la crème de lentilles bien chaude avec les tuiles au parmes
an.

Publicité
Commentaires
C
Ca c'est une bonne idée, lentilles-parmesan, pour un diner d'hiver...
T
quelle belle idée pour le repas de ce soir, merci Lilie...bisous
M
oups tuile
M
elle est très sympa cette idée de tuille.
L
J'adore cette petite crème et les tuiles de parmesan sont si délicates!
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité