750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
17 janvier 2008

Fondant aux patates douces

Depuis quelque temps, la patate douce version sucrée me faisait de l'œil ici ou , il était temps que je remédie à cette ignorance gustative !

Et pourtant, il est vrai que la chair douce et sucrée de ce tubercule se prête aussi bien aux préparations salées que sucrées. Il est préférable, paraît-il, de choisir une variété de couleur blanche, à la chair farineuse et au petit goût de châtaigne pour réaliser fondants, gâteaux ou puddings. Je n'ai trouvé sur mon marché que des patates douces à chair rose, celles dont je me sers habituellement pour les versions salées. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce fondant délicieux, léger et doucement parfumé. A refaire, sans hésiter !

fondant_patate_douce

Fondant aux patates douces
Pour 3 personnes

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 + 30 min

- 300 g de patate douce à chair blanche en purée
- 15 cl de lait végétal
- 1 œuf
- 60 g de sucre de canne complet
- 25 g de fécule de pomme de terre
- 1/2 c. à café de vanille en poudre
- 1/2 c. à café de cannelle
- noix de coco râpée (facultatif)

Éplucher et couper les patates en gros cubes, les faire cuire à la vapeur 15 à 20 minutes. Passer les patates au mixer pour obtenir une  purée fine. Dans un saladier, mélanger la purée de patate douce et le lait. Ajouter l'oeuf, le sucre, la fécule et les épices. Verser dans des petits moules huilés et enfourner 30 minutes à 180°. Laisser refroidir et saupoudrer de noix de coco râpée.

Publicité
Commentaires
D
J'ai essayé la recette du fondant aux patates douces c'est une merveilleuse recette, délicieuse.Je n'avais pas de noix de coco rapée j'ai donc mis à la place sur le dessus du gateau de la cannelle ce qui était bon ; la prochaine fois j'essaierai de la noix de coco.
I
Avant mon blog il y a le potimarron et la patate douce que je ne connaissais pas , ce sont des incontournables de ma cuisine désormais ! ce fondant est appétissant et il a l'air de bien se " tenir" j'en avais fait un qui était plus mou-mou !
E
J'adooooore la patate douce et honte sur moi, j'ai pas encore testé en version sucrée mais tu m'inspires là... Reste plus qu'à en trouver des pas trop filandreuses...
D
J'aime le goût sucré de la patate douce. Ton fondant me plait beaucoup, c'est à tester rapidement.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
M
Miam! Le gâteau de patates douces est une spécialité de la Réunion, que j'avais goûté et appréciée il y a dix ans, lors de mes vacances là-bas... Merci de me rappeler ce souvenir...
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité