750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
3 février 2008

Crêpes à la châtaigne et orange curd

Cette semaine, horreur, j'ai mangé à la cantine. Crudités arrosées de mayonnaise, viandes douteuses, légumes sans saveur, biscuits étouffe chrétiens... Mes papilles ont été anesthésiées par des plats insipides et de piètre qualité. Heureusement, pour les réveiller, il y a la Chandeleur !

Pour des crêpes riches en saveurs, j'ai mis à profit la farine de châtaigne pour son goût de noisette et son petit côté rustique. Et pour les accompagner, j'ai choisi une crème onctueuse à l'orange. Réalisée à la manière du lemon curd, elle fait aussi merveille sur des tartines, en fond de tarte ou à la petite cuillère, tout simplement ! Le petit goût acidulé des oranges s'accorde parfaitement à la saveur sucrée de la châtaigne. Une association réussie pour émoustiller des papilles un peu endormies !

cr_pes_ch_taigne___orange

Crêpes à la châtaigne et orange curd

Les crêpes

Pour 10 crêpes
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Repos : 1 heure

- 120 g de farine de châtaigne
- 100 g de farine de blé
- 2 œufs
- 1/2 l d'eau
- une pincée de sel

Dans un saladier, verser les deux farines et le sel. Casser les œufs dans un puits au centre. Mélanger au fouet en incorporant progressivement la farine qui se trouve sur les bords. Délayer progressivement avec l'eau. Laisser reposer au moins une heure à température ambiante. Faire cuire les crêpes dans une poêle bien chaude.

Orange curd

Pour un pot
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

- 3 oranges non traitées (jus + zeste)
- 75 g de sucre
- 2 œufs
- 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre

Laver et sécher les oranges. Prélever le zeste. Presser les oranges et verser le jus dans un saladier. Ajouter les zestes, le sucre, les œufs et la fécule en pluie. Fouetter. Faire chauffer de l'eau dans une casserole, et poser le saladier sur la casserole (la cuisson au bain-marie rendra le curd plus fluide). Mélanger, jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, laisser refroidir et placer dans un pot fermé, au frais.

Servir les crêpes bien chaudes, accompagnées de l'orange curd.

Publicité
Commentaires
M
je les fais souvent aux pommes, mais ton petit curd orange me plait beaucoup cela changerait
D
A la farine de chataigne, ça doit être très bon aussi. J'ai (enfin) testé au sarrazin. C'est délicieux évidemment!
D
La farine de châtaigne et orange curd, un mélange de saveurs que j'aurais aimé goûté.<br /> A bientôt, Doria
A
Tu me donnes envie de faire des crêpes ... Dommage, je n'ai plus de farine de châtaigne en stock. Il faut que j'y remédie au plus vite !
L
> Marie Flo : non, plus de cantine cette année, ouf ! :-)
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité