Les petits pois...

La cuisine fraîche, vitaminée et résolument gourmande de Lilie...

11 mars 2008

Panacotta au chocolat blanc et aux framboises

"Les Petits Pois..." font peau neuve ! Une nouvelle bannière, des index plus clairs pour les recettes salées et sucrées, une liste de liens que je vais tâcher de faire évoluer et de mettre à jour. Tout cela n'aurait pas pu être possible sans la patience ni les conseils avisés de M. Petit Pois : un grand merci ! ;-)

Pour se remettre de nos émotions technico bloguesques, j'ai réalisé un dessert italien qui a eu beaucoup de succès, la panacotta. Bien évidemment, j'ai pris mes aises avec la recette traditionnelle : à la crème, j'ai substitué un mélange lait/crème, et à la gélatine de l'agar agar. Pour la touche gourmande, j'ai incorporé à la base du chocolat blanc et ai couronné le tout d'un délicieux coulis aux framboises. La crème est douce, onctueuse et légère, vous pourrez aisément doubler les proportions pour les gourmands !

panacotta_choc_blanc_framboises

Panacotta au chocolat blanc et aux framboises

Pour 4 petits ramequins
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Réfrigération : 2 heures minimum


- 15 cl de crème liquide
- 15 cl de lait
- 50 g de chocolat blanc
- 1/2 c. à café d'agar agar
- 250 ml de purée de framboises*
- 1 c. à café de sucre
- 1/2 c. à café d'agar-agar

Faire fondre à feu doux le chocolat en morceaux dans le lait et la crème liquide. Une fois que la préparation est homogène, incorporer l'agar agar. Laisser frémir 30 secondes, verser la préparation dans des petits verres, laisser refroidir et placer au frais au moins 1 heure.
Préparer la crème aux framboises : faire chauffer la purée de framboises avec l'agar agar et le sucre, porter à ébullition 30 secondes et répartir sur chaque panacotta. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour une heure environ.

* Pour une purée bien lisse, sans grains, passer les framboises au tamis

Posté par Lilie__ à 08:05 - Petites douceurs... - Permalien [#]

 
Related Posts with Thumbnails