750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
4 avril 2008

"Terrine yogi" de Valérie

Je teste beaucoup de recettes que je vois circuler sur la blogosphère, mais je ne prends pas toujours le temps d'en parler ni d'y consacrer un billet. Il faut dire que je prends souvent mes aises, ne prenant pas la peine de sortir la balance ni le verre doseur, et substituant souvent un ingrédient à un autre. Au final, la recette n'a plus grand chose à voir avec l'originale.

Mais récemment, j'ai suivi (presque) scrupuleusement une recette, celle de la terrine végétale de Valérie. J'ai longtemps été intriguée par la tenue d'une terrine sans œuf. Pour en avoir le cœur net, je me suis lancée dans la réalisation de la recette, et ce fut une véritable réussite. Très parfumée, une tenue impeccable, une texture moelleuse et un temps de préparation record. Une recette que je garde précieusement et que je compte refaire et adapter en fonction des légumes de saison.

Je réécris la recette, en y intégrant mes modifications (car il y en a toujours quelques unes ; on ne se refait pas !). Pour consulter la recette originale et découvrir les secrets de la terrine yogi, c'est ici...

terrine_v_g_tale_yogi

Terrine yogi végétale de Valérie

Préparation : 25 min
Cuisson : 1 h 10

- 140 g de graines de tournesol
- 80 g de farine de blé complète
- 20 g de levure maltée
- 2 carottes
- 1 grosse pomme de terre
- 4 à 5 petits bouquets de chou-fleur
- 2 c. à soupe de thym séché
- 24 cl de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de jus de citron

Mixer les graines de tournesol et tous les légumes. Les transvaser dans un saladier. Ajouter la farine, la levure, le thym, le jus de citron, le tamari, le bouillon de légumes et l'huile d'olive. Bien mélanger et verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Placer 20 min à 180°, puis 50 min à 160°. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de couper en tranches. Déguster froid.

Publicité
Commentaires
D
C'est une terrine qui me plait. c'est la première fois que je vois ce style de plat. Elle doi être bien délicieuse.<br /> Bisous, Doria
F
Super terrine aux mille qualités nutritionnelles. J'adore ce genre de mélange! Ca me plait beaucoup cette recette!
M
Cette terrine est intéressante. Elle me plait beaucoup. Je vais aller voir l'originale. Bises et merci
M
j'ai fait et refait la version originale, un classique des repas d'été!
E
Une terrine complète!!! par contre y'a une bonne quantité de graines dis-moi!!!<br /> Mais le résultat fait envie!!!
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité