750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
14 avril 2008

Riz au lait à la cardamome

Le riz au lait, le dessert d'enfance par excellence ! Une douceur inégalée, une texture crémeuse... Il s'agit d'un dessert très apprécié, qui fait souvent l'unanimité à table, sans doute pour ce petit côté régressif et si réconfortant. Pour ma part, je ne l'aime pas trop compact, mais bien onctueux et crémeux. Pour cela, le strict nécessaire : du lait, du riz, du sucre bien dosé et une cuisson longue et très, très douce. Pour le parfumer, j'ai substitué la traditionnelle vanille à la cardamome, une épice à la saveur fraîche et poivrée.

Pour une version encore plus gourmande, n'hésitez pas à parsemer le riz de fruits secs caramélisés. Avec des pistaches, c'est un délice !

riz_au_lait

Riz au lait à la cardamome

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 30 min

- 100 g de riz rond
- 600 ml de lait
- 40 g de sucre de canne complet
- 6 gousses de cardamome

Dans une casserole, faire blanchir le riz dans un grand volume d'eau bouillante pendant 3 min. Égoutter le riz et le rincer à l'eau froide.
Extraire les graines des gousses de cardamome. Dans une casserole, verser le lait  avec les graines de cardamome et porter à ébullition (au préalable, passer le fond de casserole à l'eau froide pour éviter que le lait n'attache). Verser alors le riz en pluie. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant au moins 30 minutes. Remuer régulièrement. Le mélange doit être bien crémeux et onctueux. Ajouter le sucre. Verser le riz dans 4 ramequins et laisser refroidir. Servir tiède ou frais.

Vous pouvez saupoudrer le riz d'oléagineux  (
amandes effilées, pistaches, ...) caramélisés. Pour cela, les faire griller à sec dans une poêle et ajouter une cuillerée à soupe de miel, environ. Retirer du feu quand les fruits caramélisent et laisser refroidir.

Publicité
Commentaires
M
Le riz au lait maison est très apprécié chez nous, j'espère ne pas oublier d'y ajouter la cardamone la prochaine fois comme tu le proposes.<br /> Elle doit gentiment modifié ce dessert somme tout très classique.
D
Je fais souvent du riz au lait à la maison, tout le monde adore. Avec de la cardamone, je n'ai pas encore essayé. Merci pour cette nouvelle idée.<br /> Bisous, Doria
C
Et pourquoi pas ???? Une saveur inédite pour un riz au lait !!
E
Quelle délicieuse idée cet ajout de cardamone!<br /> Comme toi, rien de plus réconfortant qu'un riz au lait crémeux!
E
Cela fait très longtemps que je n'ai pas dégusté un riz au lait maison, pourtant, c'est un sacré souvenir d'enfance. Avec la cardamome, ce doit être un délice, et effectivement, je ne dirais pas non à un concassé de pistaches !<br /> <br /> Bises,
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité