750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
13 juin 2008

Flan de lentilles corail

L'opération vidage-de-placards étant toujours d'actualité, je me suis attaquée cette semaine aux lentilles corail. Le problème, c'est que pour apporter au travail, les lentilles corail, ce n'est pas franchement pratique. Elles ont une fâcheuse tendance à se réduire en purée, et la bouillie, comment dire... ça ne rend pas la boîte repas très attrayante ! C'est alors que j'ai repensé à une recette du désopilant Le confit c'est pas gras, un flan de lentilles corail et de légumes, idéal pour les déjeuners au travail.

Je retranscris la recette ici avec mes (nombreuses) modifications : j'ai tout d'abord divisé les proportions par deux, voire plus que je n'avais plus assez de lentilles, supprimé le fromage et réalisé quelques substitutions au niveau des légumes et des herbes aromatiques. Bien entendu, d'autres variations sont possibles, et je crois que je ne vais pas m'en priver pour la préparation des prochaines boîte repas !

flan_lentilles_corail

Flan de lentilles corail

Pour un moule à cake
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 heure

- 180 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 carottes
- 1 courgette
- 1/2 litre de bouillon de légumes
- 3 œufs
- 20 cl de lait
- 1 c. à soupe de thym
- 1 c. à soupe de curry
- sel, poivre
- huile d'olive

Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir quelques minutes dans de l'huile, dans une sauteuse. Ajouter l'ail, les lentilles, les légumes épluchés et coupés en dés ainsi que le bouillon. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption complète du bouillon.
Dans un saladier, casser les œufs. Ajouter le lait, le thym et le curry. Incorporer le mélange aux légumes et mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Placer dans un four préchauffé à 180° pour 1 heure. Laisser refroidir avant de servir.

Publicité
Commentaires
L
arg, erreur sur le lien ^^<br /> http://mespiedsdansleplat.over-blog.com/article-30437989.html
L
J'ai craqué (encore !) pour ta jolie recette... un vrai délice (encore ! mais tu fais trop de bonnes choses, je ne sais plus où donner de la tête !)... je me suis d'ailleurs permise de raconter ce flan dans un article (http://mespiedsdansleplat.over-blog.com/article-30437989.html)... j'espère que ça ne t'embête pas.<br /> Enfin, merci beaucoup Lilie... ton inventivité m'épate chaque jour !
O
bonjour,<br /> une autre recette de ton blog testée et approuvée par ma tribu. c'est bon, joli, original et léger. peut-être ajouterai-je un petit peu de croquant (noisettes, noix de cajou, noix...) la prochaine fois. accompagné d'une salade de haricots verts et d'une sauce au yaourt, on s'est régalé, tout simplement. c'est ce qui me plaît sur ton blog, c'est simple et bon. bravo. à+
S
vraiment originale cette recette, à essayer!
A
il me fait bien envie ce petit flan... d'autant que ça ne ferait pas de mal à mon placard d'être un peu "rafraichi" également ;-D
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité