29 juillet 2008
Muffins aux myrtilles et au chocolat blanc
Chaque été, je profite de mon séjour à la montagne pour aller ramasser des myrtilles. Je connais peu de personnes qui apprécient ce travail minutieux, fastidieux et chronophage. Pour moi, la cueillette des myrtilles me ramène à mes vacances d'enfant, lorsque l'on rentrait à la maison les doigts bleuis et que l'on s'empressait alors de trier les petites feuilles qui se collent inévitablement aux fruits avant de laisser les grands le soin de faire des confitures. J'apprécie toujours autant cette activité, et je choisis délibérément un ramassage à la main plutôt qu'au peigne pour savourer ces délicieux moments passés dans la forêt, à observer la végétation, écouter chaque bruit... Un vrai moment de relaxation !

Avec toutes ces myrtilles ramassées, nous avons réalisé des confitures, et comme il en restait, j'en ai glissé quelques-unes dans des muffins. Ceux-ci ont été vite engloutis, je me demande si les pépites de chocolat n'y sont pas pour quelque chose...

Muffins aux myrtilles et au chocolat blanc
Pour 12 pièces
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
- 225 g de farine T 80
- 1 c. à café de poudre à lever
- 1 c. à café de bicarbonate
- 80 g de sucre complet
- une pincée de sel
- 1 œuf
- 150 g de myrtilles
- 8 cl d'huile
- 12,5 cl de lait
- 1/2 c. à café de vanille liquide
- 100 g de chocolat blanc
Préchauffer le four à 180°. Mélanger les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, sucre, sel) dans un saladier et les ingrédients humides (oeuf, huile, lait, vanille) dans un autre. Réunir les deux préparations en ne travaillant pas trop la pâte (il doit rester des grumeaux !). Incorporer en dernier le chocolat en morceaux et les myrtilles. Verser la pâte dans des moules à muffins et enfourner 20 min.
Commentaires
ah c'est sûr, ils font envie ces muffins de plein été ! avec le chocolat blanc ça doit être encore meilleur.
Ils ont l'air vraiment très bons et puis tu dois plus les apprécier sachant que tu as cueilli les fruits
le mélange myrtilles et chocolat blanc devait être trés bon...superbes tes muffins ;o)
le rammassage des myrtilles, on le faisait aussi dans mes vosges enfantines... mais chez nous, elles finissaient plus souvent en tartes ^_^
cependant, je n'ai aucun mal à croire que tes muffins aient été dévoré, même sans pépites...
J'adoooore les muffins à la myrtille et quelle chance de pouvoir en ramasser! Tes muffins sont superbes et avec du chocolat blanc, ça se marie très bien!
je suis trop jalouse là !! lol
je veux des myrtilles moi aussi, puis non tiens je vais me contenter de te piquer un muffin, superbes !!
Le ramassage des myrtilles en montagnes demande un peu de temps. Mais quel satisfaction lorsque le panier est plein et que l'on peut réaliser ces très beaux muffins. Ils sont superbes !
Bisous, Doria
ils sont magnifiques tes petits muffins, ils me font bien envie
j'en fais très souvent et j'adore!
Que de belles et nouvelles recettes je découvre là!!!! curcuma et courgettes j'adore!j'avais fait des courgettes avec une béchamel végétale au curcuma un délice!
Ces muffins me font forcément de l'oeil!!
Quelle chance d'avoir utilisé des myrtilles sauvage!
ils donnent vraiment envie! J'adore les muffins aux myrtilles. Tes photos sont superbes en plus
Ah la la moi j'habite la montagne et je n'ai jamais ramassé de myrtilles. Bou..... Tes muffins sont super
Superbes ces petits muffins, et moi qui raffolle des myrtilles, il faut que j'en fasse, c'est sûr. Bon week-end. Véro
Hummm ! Moi qui suit une grande fan des myrtilles et des muffins, je suis servie ! Merci pour ta recette ! L'association avec le chocolat blanc est bien choisie !
J'aime beaucoup également cueillir les myrtilles (n de mes fruits préférés) puis les manger :)
je suis fan de muffin alors aux myrtilles miam !! j'ai essayé avec toutes sortes de chocolat mais pas encore aux fruits..donc a essayer !! merci
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=348181&pid=10056024
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





