750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
19 août 2008

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Je ne suis plus très active en ce moment sur mon blog, la faute aux cartons et au déménagement. Alors, en attendant mieux, je vous laisse avec de délicieux ravioli aux aubergines, anchois et noix. Je me suis inspirée d'une recette récemment parue dans le magazine Saveur et que l'on m'a fortement recommandée (merci Charlène ;-)).

Ma première tentative de ravioli s'est avérée concluante, même si la pâte était encore un poil trop épaisse. N'hésitez donc pas à l'étaler très très finement, vous y passerez du temps, mais cela vaut le coup.

Rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles recettes !

raviolis_aubergines

Ravioli aux aubergines, aux anchois et aux noix

Pour 3 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 15 + 10 min

Pour la pâte :

- 150 g de farine
- 50 g de semoule fine
- 2 œufs
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et former une boule (ajouter un peu d'eau si nécessaire) de pâte lisse et élastique. Laisser reposer 30 min à température ambiante.
Étaler la pâte le plus finement possible et découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce (5 cm de diamètre environ).

Pour la farce :

- 1 aubergine
- 1 citron non traité
- 3 filets d'anchois
- 100 g de ricotta
- 1/2 bouquet de persil
- une poignée de noix
- sel, poivre

Placer l'aubergine sous le grill du four pendant 15 min. Laver le citron et en prélever le zeste. Prélever la chair de l'aubergine et la mixer avec le zeste de citron, le jus d'1/2 citron, les anchois, la ricotta et le persil. Concasser les noix et les incorporer au mélange précédent. Saler, poivrer.
Disposer une petite cuillerée de farce au centre des disques de pâte, souder les bords à l'aide d'un peu d'eau et les refermer (presser le bord replié avec un doigt). Faire chauffer une grande marmite d'eau salée et, à ébullition, y plonger les raviolis (baisser alors le feu). Les raviolis sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Les retirer à l'aide d'une écumoire. Servir aussitôt.

Publicité
Commentaires
C
Je reste admirative devant celui qui réussit aussi bien ses pâtes maisons !
C
Je reste admirative devant celui qui réussit aussi bien ses pâtes maisons !
C
Ca me donne bien envie de me lancer dans les raviolis... bon courage pour le déménagement!
J
depuis le temps que je pense faire des ravioles maison (je trouve ça quand même long) tu m'en redonnes l'envie...bravo pour ta recette.
A
Les pâtes maison c'est vraiment la classe! Ca doit être délicieux, bravo!
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité