750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
7 octobre 2008

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Une tarte salée au chou-fleur ne suscite généralement pas un enthousiasme immédiat. Et pourtant, celle-ci fut très appréciée, avec des saveurs à la fois douces et épicées. Une tarte à refaire et à glisser dans les boîtes repas les jours où les déjeuners se transforment en marathon...

tarte_choufleur

Tarte muscadée au chou-fleur et au jambon

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 45 min

Pâte à tarte :
- 225 g de farine T 80
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 c. à café de muscade en poudre
- 1/2 verre d'eau (plus ou moins, selon la consistance de la pâte)

Garniture :
- 500 g de chou-fleur
- 4 tranches de jambon (soit 120 g)
- 200 g de brousse de brebis
- 15 cl de lait
- 1 œuf
- 1/2 c. à café de muscade en poudre
- sel, poivre

Verser la farine et la muscade dans un grand saladier. Verser l'huile puis l'eau petit à petit. Pétrir jusqu'à former une boule de pâte souple. Placer au réfrigérateur le temps de la préparation de la garniture.
Faire cuire le chou-fleur à la vapeur, coupé en petits bouquets, une quinzaine de minutes. Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et foncer un moule à tarte. Placer les bouquets de chou-fleur sur la pâte. Battre l'œuf avec la brousse, le lait, le jambon coupé en dés et la muscade. Assaisonner. Verser le mélange sur la tarte. Cuire au four 45 min à 180°.

Publicité
Commentaires
A
Je suis en pleine période chou-fleur, en veloutés essentiellement, je vais donc tester cette tarte très vite!
O
parfait pour donner un goût prononcé au chou fleur
L
une tarte comme je les aime...bien épicée
D
J'aime bien ce style de préparation accompagné d'une petite salade. C'est complet et très bon.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
E
Ici, on adore le chou fleur sous toutes ses formes, et en tarte, ça me convient sans problème ... Pas uniquement pour les jours de speed d'ailleurs, j'en ferais bien mon repas de ce soir avec une bonne salade :)
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité