750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
9 octobre 2008

Cake choco poire

Je retrouve parfois dans mes placards des paquets que j'utilise finalement assez rarement. C'est le cas du cacao en poudre. Il m'arrive d'en prendre quelques cuillerées pour réaliser des petites crèmes chocolatées à l'agar agar ou à la fécule, mais son utilisation s'arrêtait là. L'idée m'est alors venue d'en incorporer dans un cake, que je ne voulais pas trop chocolaté, mais tout en retrouvant l'amertume caractéristique du chocolat.

Résultat : ce cake m'a convaincue, même si mes goûts me portent vers les "vrais gâteaux 100 % au chocolat". La poire se marie à merveille avec le cacao et apporte un moelleux incomparable au gâteau (même après plusieurs jours de conservation). Une association réussie !

cake_choco_poire

Cake chocolat poire

Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

- 225 g de farine
- 1 c. à café de poudre à lever
- 1/2 c. à café de bicarbonate
- 20 g de cacao en poudre, non sucré
- 80 g de sucre
- 60 g de beurre
- 1 œuf
- 60 ml de lait
- 1 poire

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le cacao et le sucre. Faire fondre le beurre et l'incorporer au mélange précédent. Incorporer l'œuf légèrement battu et le lait tiédi. Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier cuisson. Éplucher et couper la poire en fines tranches. Disposer les tranches sur le dessus du cake en enfonçant légèrement. Faire cuire au four 40 min à 170°.

Publicité
Commentaires
P
C'est le péché mignon de mon mari!
L
Tiens, moi aussi j'ai utilisé tout récemment le cacao en poudre dans mes muffins alors que d'ordinaire, je prends du "vrai" chocolat ^^<br /> <br /> En tout cas, ton cake est superbe !
L
olala....toi, tu doit être une bonne gourmande comme moi!<br /> Qu'elle est belle cette recette, je note vite..
A
Magnifique ton cake! J'adore l'association poire/choco!!!<br /> Une petite récompense t'attend sur mon blog!<br /> Bon week end<br /> Bisous<br /> Marie
C
J'utilise parfois aussi la poudre de cacao non sucrée, je trouve que ça donne de bons résultats. Et comme en ce moment je me régale de poires, ce cake gourmand me plaît forcément.
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité