750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
14 décembre 2008

Galettes flocons d'avoine et carottes et tartinade de lentilles corail

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait de galettes. Depuis celles aux azukis, mes tentatives se sont bien souvent transformées en échec. Mais un jour, j'ai trouvé la recette parfaite, celle qui permet d'obtenir des galettes moelleuses qui se tiennent bien à la cuisson. J'ai accompagné celles-ci d'une tartinade aux lentilles corail et aux carottes, trouvée dans "Pâtés végétaux et tartinades" de Valérie Cupillard (Ed. La Plage). L'ensemble forme une délicieuse assiette végétarienne, que l'on peut accompagner de quelques feuilles de salade et de graines germées.

galettes_carottes_cumin

Galettes flocons d'avoine et carottes

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson :10 min

- 1 tasse de flocons d'avoine
- 1 tasse de lait
- 1 œuf
- 2 carottes
- 1 échalote
- 1 c. à café de cumin
- sel
- 1 c. à soupe de farine
- 1 c. à soupe d'huile

Verser les flocons et le lait dans un saladier. Laisser gonfler environ 15 min. Pendant ce temps, éplucher et râper les carottes, émincer finement l'échalote. Ajouter aux flocons d'avoine, avec l'œuf, le cumin, une pincée de sel et la farine (ajouter, éventuellement, une cuillerée supplémentaire de farine si la préparation est trop liquide). Faire chauffer l'huile dans une poêle et y déposer des petits tas de pâte pour former des galettes. Couvrir et laisser cuire à feu très doux environ 5 min. Retourner délicatement les galettes et laisser cuire encore 5 min. Servir chaud, avec la tartinade lentilles corail/carottes.

Tartinade lentilles corail et carottes

Pour un bol
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

- 100 g de lentilles corail
- 25 cl d'eau
- 250 g de carottes
- 1/2 verre de lait
- 1 c. à café de cumin en poudre
- une pincée de sel
- 4 c. à soupe d'huile d'olive

Verser les lentilles corail et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Eplucher et couper les carottes en rondelles. Ajouter aux lentilles corail. Couvrir et laisser cuire 20 min, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Mixer avec le cumin, le sel, l'huile et le lait.

Publicité
Commentaires
C
Merci !<br /> je vais donc me lancer ... (désolée pour mon absence de réponse : j'ai eu de gros soucis de messagerie !)<br /> à bientôt ..
L
> Cam : une tasse = 250 ml
C
ces petites galettes me tentent beaucoup .. <br /> mais avant de me lancer ( et de faire une catastrophe !) j'aurais aimer savoir la taille de vos tasses ! ça fait quelle quantité de flocon ?<br /> merci :-)
G
Ces galettes doivent etre délicieuses!
L
Aucun doute possible, cette recette est faite pour moi! Extra!
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité