Les petits pois...

La cuisine fraîche, vitaminée et résolument gourmande de Lilie...

16 décembre 2008

Le buffet des Petits Pois...

Ce week-end, j'ai dû préparer un buffet pour une petite dizaine de personnes. Comme je n'ai pas voulu y consacrer toute une journée, avec tout le stress et les moments de panique qui vont avec (l'épicerie fermée, la tarte brûlée, la panne d'électricité, ...), j'ai préféré étaler la préparation du buffet sur une semaine, ce qui laisse l'impression, au final, de ne pas y avoir passé beaucoup de temps.

Le congélateur fut cette semaine-là mon meilleur allié, ainsi qu'un bon sens de l'organisation. Je vous livre les secrets de la préparation, avec un renvoi vers les recettes utilisées. Peu d'originalité cette fois-ci, je me suis tournée vers des recettes déjà testées et/ou provenant de sources sûres, ce n'était pas le moment d'avoir de mauvaises surprises...

buffet3  buffet1

Ci-dessus, à gauche : un cake olives vertes/noisettes coupé en dés et préparé la veille et mes biscuits salés carottes/parmesan (les proportions ont été doublées). La pâte de ces biscuits se congèle parfaitement bien une semaine avant ; il suffit alors de les faire cuire le jour même.

Ci-dessus, à droite : des crudités (bâtonnets de carottes et bouquets de chou-fleur) à tremper dans un houmous à la crème de sésame (la recette : mixer 400 g de pois chiches déjà cuits avec 2 gousses d'ail, le jus de 2 citrons, 2 cuillerées à soupe de purée de sésame, 1 c. à soupe de graines de sésame et un peu d'eau). Les légumes et le houmous ont été préparés le jour même.

buffet2    buffet

Ci-dessus, à gauche : une pissaladière (recette de Marmiton) et une tarte fondante poireaux/chèvre à la vanille (recette d'Omelette, reprise par Graine de Patate).

Ci-dessus, à droite : le tiramisu d'Eryn. Préparé 24 heures avant, il était juste parfait le soir du buffet. Et pour accompagner une infusion, des biscuits épicés. La pâte à biscuits a elle aussi été congelée une semaine avant, et les biscuits cuits le jour même. Impossible de sentir la différence !

Bilan : je craignais des moues méfiantes et insatisfaites, mais même les habitués aux chips, pizzas surgelées et autres joyeusetés industrielles ont goûté à tout... Le tiramisu a été dégusté dans un silence religieux, un grand merci à Eryn pour sa fabuleuse recette.

... Et un coucou à celle qui a dû rester au fond de son lit à cause d'un méchant virus... Ce n'est que partie remise ;-)

Posté par Lilie__ à 09:22 - Pour ouvrir l'appétit... - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

  • Miam, la prochaine fois on est invités ?
    C'est tellement plus agréable ce genre de soirée où les chips et tout ce qui est tout préparé industriellement en général n'est pas présent !
    Et au bout d'un compte ça ne prends pas tant de temps que ça si on s'organise bien.

    Posté par Agathe, 16 décembre 2008 à 10:42
  • Il doit bien y avoir quelques restes??? alors j'arrive! Bises

    Posté par provence, 16 décembre 2008 à 11:07
  • J’aime beaucoup trouver ces recettes que l’on peut préparer à l’avance et conserver jusqu’au jour J. Je découvre avec plaisir tes biscuits carotte et cumin : la vache !

    Posté par Calorinet, 16 décembre 2008 à 12:12
  • Oh ! Que j'aimerais être invitée à ce genre de buffet ... Des biscuits salés carotte-parmesan, cette tarte au poireaux, au chèvre et à la vanille, des biscuits épicés ... Il faudrait vraiment être de bien mauvaise foi pour râler face aux merveilles que tu as préparées ! =)

    Posté par Lili Végétatout, 16 décembre 2008 à 13:49
  • Et bien, il fait bon être invité chez toi, tu assures même pour les buffets ! Lol

    C'est bien meilleur quand tout est fait maison, et c'est vrai qu'en congelant les pâtes, tout est simplifié niveau organisation et timing.

    Je suis contente pour ma part si le tiramisu a plu, c'est une recette que je ne changerai pas car ici, c'est vraiment celle que nous préférons en terme de tiramisu classique. Il m'est arrivé UNE fois de gélifier un peu la mousse car je l'avais fait dans un cercle et ... que je devais transporter :p

    Bises et bravo à toi pour tout ça ( petite pensée également à la personne malade qui a loupé toutes ces bonnes choses ! ), à bientôt,

    Posté par Eryn, 16 décembre 2008 à 16:15
  • Dis tu m'inviteras à ton prochain buffet à tomber???!!!!!

    Posté par Eliz, 16 décembre 2008 à 20:50
  • Waouh quel buffet! Tu m'étonnes que ça change des soirées pizzas, ils ne voudront plus venir que chez toi tes amis

    Posté par Clem, 16 décembre 2008 à 22:05
  • Tu t'en es très bien sorti avec ce buffet et j'ai déjà repéré le tiramisu. Je suis gourmande de sucré.
    Bisous et bonne nuit, Doria

    Posté par Doria, 16 décembre 2008 à 23:02
  • Quel buffet magnifique, je me serai régalée de toutes ces bonnes choses maison, car je fais tout moi-même également et me sers beaucoup du congélo, c'est si pratique...je n'ai pas encore testé le tiramisu d'eryn, il faudra que je répare cette erreur!!

    Posté par cathy, 16 décembre 2008 à 23:16
  • il aurait fallu être très difficile pour trouver ce buffet moins tentant que des chips... surtout quand on déjà goûté à ces petites choses déicieuses... (miam, les biscuits carottes, le cake olives...)
    je garde toutes ces jolies idées, parce que noël chez moi, c'est buffet aussi, et j'ai peur que les chips prennent une place prédominante sur la table...

    Posté par les chéchés, 17 décembre 2008 à 08:06
  • c'est marrant, c'était chez moi aussi buffet pour 10 ce we... j'ai un peu crisée, préparations sur trois jours, mais les félicitations des invités m'ont fait oublier le dur labeur

    Posté par Mirabelle, 17 décembre 2008 à 13:35
  • Bravo pour ton sens de l'organisation, il en fallait pour faire tout ça. C'est un très beau buffet qui a dû ravir tes invités. Je suis sûre que j'aurais tout aimé, surtout le houmous, j'en fais souvent ces temps-ci.

    Posté par Cicerolle, 18 décembre 2008 à 10:51
  • Mais dis donc tu es épatante!!! Bravo pour tout ce que tu as fait, tout m'aurait plu!

    Posté par Eol, 18 décembre 2008 à 19:55
  • bonjour je voulais juste savoir pour la recette des galettes decarottes quelles quantitées représentent une tasse merci beaucoup

    Posté par marine, 19 décembre 2008 à 20:26
  • Quelle organisation !!
    Bravo !
    Un buffet, géré comme un chef !

    Posté par lou, 19 décembre 2008 à 20:43
  • > Marine : une tasse représente à peu près 250 ml.

    Posté par Lilie, 20 décembre 2008 à 16:31
  • http://manature2.canalblog.com/

    Superbe ton buffet Lilie. J'en ai préparé un la semaine dernière pour 25 personnes. C'est beaucoup de travail mais aussi une grande satisfaction de faire goûter notre cuisine bio et de voir les regards s'allumer de plaisir.

    Posté par Marie Flo, 21 décembre 2008 à 08:15

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails