750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
8 février 2009

Bollyfood, acte 3 : kulfi aux pistaches

Dernière étape de notre voyage culinaire indien avec le kulfi, glace traditionnelle aux pistaches et à la cardamome, réalisée à partir de lait cuit très longuement. Ce fut une très belle découverte pour nous : la glace est douce, très parfumée, et les éclats de pistaches qui croquent sous la dent sont irrésistibles...

Cette recette se réalise sans sorbetière, il faut cependant fouetter la glace plusieurs fois avec une fourchette avant qu'elle ne se prenne définitivement. Sinon, gare aux paillettes !

kulfi

Kulfi aux pistaches et à la cardamome

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Congélation : une nuit

- 750 ml de lait
- les graines de 5 gousses de cardamome
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 20 g de pistaches non salées grossièrement concassées

Accompagnement :
- 20 de pistaches non salées
- 1 c. à soupe de miel

Mettre le lait et la cardamome dans une grande casserole. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'un tiers en remuant régulièrement (au moins 45 min). Ajouter le sucre et les pistaches concassées. Filtrer le lait pour éliminer les graines de cardamome et laisser refroidir. Verser dans une grande boîte et placer au congélateur une heure. Sortir la préparation et fouetter à l'aide d'une fourchette pour éliminer les paillettes. Répéter l'opération deux fois, puis verser la préparation dans des petits moules recouverts de papier cuisson. Laisser prendre toute une nuit. Sortir un quart d'heure voire une demi-heure avant de servir.

Pour l'accompagnement : faire griller les pistaches à sec dans une poêle et ajouter le miel. Remuer et éteindre le feu dès qu'elles caramélisent.

Publicité
Commentaires
M
les kulfis...j'adore ! C'était mon premier contact avec la cardamome...épice extraordinaire...merci pour la recette !
S
je ne connaissais pas du tout ce met,<br /> ca change, et ca a l'air delicieux !
P
J'essaie cette recette dès que possible car je suis fan de tout ce qu'il y a dedans!
F
J'adoooooore ce dessert indien, déjà savouré plusieurs fois au restau. Il faut que j'en fasse, merci pour la recette!
B
Ta recette me plaît beaucoup! Tes photos sont superbes... un réel plaisir pour les yeux! Bisous, Béran
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité