750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
23 juin 2009

Tarte aux carottes, feta et noisettes

Les tartes salées, j'ai beau en faire, je ne m'en lasse pas. Il suffit souvent d'un petit rien - un fond de tarte différent, des petites graines ou des fruits oléagineux concassés - pour renouveler la tarte la plus traditionnelle.

Et pour changer de la tarte aux carottes que j'ai l'habitude de réaliser, j'ai choisi une garniture fondante à base de feta et de noisettes. Un bien joli mariage plus printanier que la précédente pour une tarte qui se déguste aussi bien chaude que froide (délicieuse dans la boîte repas !).

tarte_carottes_feta

Tarte aux carottes, feta et noisettes

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 45 min

Pour la pâte :

- 120 g de farine
- 60 g de flocons d'avoine
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- un demi verre d'eau

Pour la garniture :

- 400 g de carottes
- 2 échalotes
- 1 œuf
- 10 cl de crème liquide
- 60 g de feta
- une dizaine de noisettes, concassées
- sel, poivre

Préparer la pâte : rassembler la farine et les flocons d'avoine dans un saladier. Ajouter les cuillerées d'huile, mélanger, puis l'eau, petit à petit. Pétrir jusqu'à former une boule de pâte et foncer un moule à tarte. Faire cuire la pâte à blanc 10 min à 180°.

Préparer la garniture : éplucher les carottes et les râper. Éplucher et émincer les échalotes. Faire suer les échalotes avec un filet d'huile d'olive dans une sauteuse puis ajouter les carottes. Saler, poivrer. Laisser fondre 15 min à feu moyen, en mélangeant de temps en temps. Déposer les carottes sur le fond de tarte précuit.
Dans un bol, battre l'œuf avec la crème liquide, le sel et le poivre et la feta. Verser ce mélange sur les carottes. Parsemer de noisettes concassées et enfourner 20 min à 180°.

Publicité
Commentaires
M
miam ! miam ! Comme elle doit être bonne cette tarte ! Moi aussi, j'aime bien mettre des flocons d'avoine dans les pâtes...carotte et feta, çà doit être rudement bon !
M
Un délice, cette tarte aux carottes ; nous l'avons dégustée et savourée ce soir : la feta apporte de la douceur et les noisettes un croquant très agréable. A refaire souvent ! Merci Lilie...
P
Je prends une petite part!
M
toutes ces saveurs....cette tarte doit être un délice!<br /> bises
G
Je trouve que la carotte et la noisette se marient très bien, cette tarte doit être délicieuse
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité