Les petits pois...

La cuisine fraîche, vitaminée et résolument gourmande de Lilie...

31 juillet 2009

Curd de myrtilles

Après les barres et les tartelettes aux myrtilles, voici le curd aux myrtilles ! Le curd est une  crème onctueuse d'origine anglo-saxonne (le célèbre lemon curd !), réalisé traditionnellement avec du beurre et des oeufs.

J'ai voulu tester la version de Clea, qui a substitué le beurre et les oeufs de la recette originale par de la fécule et de la purée d'amande. Le résultat est très convainquant ! On obtient une crème à mi-chemin entre de la compote et de la confiture, pas trop sucrée mais avec une certaine tenue tout de même. Ce curd est délicieux avec du yaourt, sur des tartines, des galettes de riz et même tout seul, à la petite cuillère pour les gourmands !

curd_myrtilles

Curd de myrtilles

Pour 1 pot
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min

- 225 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- 2 c. à soupe d'eau
- 2 c. à soupe de sucre blond
- 1 c. à soupe rase de fécule (ou de Maïzena)
- 1 c. à soupe bombée de purée d'amande blanche

Faire compoter les myrtilles avec l'eau et le sucre dans une casserole pendant 10 min. Mixer. Remettre les myrtilles dans la casserole sur feu doux avec la fécule et mélanger jusqu'à épaississement. Hors feu, ajouter la purée d'amande. Verser dans un pot, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur quelques jours.

Posté par Lilie__ à 09:00 - Petites douceurs... - Commentaires [28] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


29 juillet 2009

Les p'tits menus

Pour les jours en panne d'idées, je me suis amusée à confectionner des petits menus à partir des recettes déjà publiées sur mon blog. N'hésitez pas à piocher ici et là et à composer les vôtres pour toutes les occasions !


Menus des 4 saisons

Menu printanier

taboule_printanier_small

Taboulé aux petits pois, fèves et radis

Tatin de navets nouveaux au miel et au thym

Clafoutis cerises et pistaches


Menu estival

soupe_concombre_menthe_small

Smoothie concombre et menthe

Ravioli aux aubergines, anchois et noix

Pavlova aux groseilles et au cassis


Menu d'automne

crumble_pommes_chataigne_small

Soupe potiron et haricots blancs

Couscous de quinoa aux châtaignes

Crumble pommes et châtaigne

 

Menu Grands Froids

poulet_cajou_small

Velouté haricots blancs et navets

Poulet aux noix de cajou

Petits pots de semoule à la fleur d'oranger


Menus "Toutes occasions !"

Déjeuner sur l'herbe

biscuits_carottes_cumin_small

Biscuits carottes et cumin

Cake aux olives vertes et aux amandes

Taboulé de lentilles vertes

Flapjacks aux bananes et aux raisins secs

 

Retour du jardin

pesto_roquette_small

Pesto de roquette

Pâtes aux orties

Tarte à la rhubarbe et aux noisettes


Soirée DVD

tapenade_olives_vertes_small

Tapenade d'olives vertes aux amandes

Cake aux carottes et aux noisettes

Tartelettes à la confiture et à la frangipane


Tea time

madeleines_amandes_cafe_small

Madeleine aux amandes et au café

Cake à la châtaigne, au chocolat et aux noix de pécan

Tartelettes à la frangipane et à la confiture de fruits rouges

 

En tête à tête

mousse_chocolat_small

Samosas épicés aux légumes

Poulet au citron confit

Mousses très chocolat à l'orange


Lunchbox

flan_lentilles_corail_small

Flan de lentilles corail

Bouchées aux carottes

 

On brunch !

36483089

Cakes aux pruneaux, brebis et magret séché

Petits pains aux graines

Compote banane - rhubarbe

Smoothie poire, dattes et gingembre

 

Christmas is coming !

vin_chaud_small

Vin chaud aux épices

Florentins

Petits sablés aux épices

Bûche à la crème de pain d'épice

 

Menus "Autour du monde"

Bollyfood !

soupe_patatesdouces_coco_small

Soupe indienne aux patates douces et au lait de coco

Poulet korma

Kulfi aux pistaches

 

Dolce vita

pizza_citronn_e_aux_artichauts_small

Pizza aux artichauts et au citron confit

Cannelloni à la ricotta et aux épinards

Tiramisu aux framboises

 

Sur un air de fado...

brandade_morue_small

Brandade de morue

Pasteis de Nata


Et encore plein d'autres idées de recettes dans l'index salé et sucré...

Posté par Lilie__ à 15:16 - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

28 juillet 2009

Pesto de roquette

Une semaine passée à la campagne et je ne me suis pas privée pour cuisiner toutes les petites herbes  trouvées dans le jardin. Ici, de la roquette toute jolie, aux saveurs piquantes et poivrées, qui montait déjà en fleurs. Je l'ai adorée glissée dans les petits sandwiches des randonnées, mais j'ai aussi voulu en faire un pesto, à la place du basilic.

 

Un délice qui se déguste de mille façons : avec des pâtes bien sûr, mais aussi en feuilletée (feuilles de brick et garniture chèvre / pesto), avec du poisson ou de la volaille... Et le meilleur pour moi, sur des tranches de pain grillé à l'apéritif !

pesto_roquette

Pesto de roquette

Pour un petit pot
Préparation : 10 min

- une belle poignée de feuilles de roquette
- 3 gousses d'ail pelées
- 50 g de pignons torréfiés
- 50 g de parmesan râpé
- 25 cl d'huile d'olive
- sel, poivre

Mixer tous les ingrédients. Mettre dans un pot et conserver au réfrigérateur quelques jours.

Posté par Lilie__ à 09:22 - Entrées... - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

24 juillet 2009

Tartelettes aux myrtilles et à la verveine

Les tartelettes de myrtilles m'évoquent tant de souvenirs qu'il me serait difficile d'en parler ici. Chaque été, de passage sur "le Plateau" (au pays de la lentille - la verte, hein !), il m'est impossible de ne pas y goûter. La particularité ici, c'est la petite crème parfumée à la verveine qui nappe le fond de tarte et qui s'accorde drôlement bien aux petites baies violettes.

Alors, quand je suis revenue dans cette région pour quelques jours, je n'ai pu m'empêcher d'aller cueillir une petite boîte de myrtilles dans les sous-bois ainsi que de la verveine dans le jardin... juste pour retrouver tous ces souvenirs et ces saveurs familières tellement réconfortantes...

tarte_myrtilles_verveine

Tartelettes aux myrtilles et à la verveine

Pour 4 tartelettes
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min

Pour la pâte :

- 125 g de farine bise
- 60 g de beurre froid en morceaux
- 2 c. à soupe de sucre blond
- 1/2 jaune d'œuf

Pour la garniture :

- 1 verre et demi de lait
- une douzaine de feuilles de verveine fraîche
- 2 c. à soupe de fécule (ou Maïzena)
- 2 c. à soupe de sucre blond
- 225 g de myrtilles

Préparer la pâte : verser la farine et le sucre dans un saladier. Incorporer le beurre du bout des doigts puis ajouter le demi jaune d'œuf. Mélanger jusqu'à former une boule de pâte. Foncer quatre moules à tartelettes et placer au réfrigérateur 30 min avant de faire cuire 15 min à 180° à blanc (n'oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette avant d'enfourner !).

Préparer la garniture : faire chauffer le lait dans une casserole et arrêter dès les premiers frémissements. Jeter les feuilles de verveine dans la casserole et laisser infuser au moins 30 min. Filtrer le lait. Remettre le lait sur le feu avec le sucre et la fécule délayée. Remuer avec un fouet jusqu'à épaississement. Laisser refroidir et verser la crème sur les fonds de tartelettes cuits. Déposer les myrtilles sur la crème et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Posté par Lilie__ à 08:50 - Petites douceurs... - Commentaires [33] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

22 juillet 2009

Galettes au quinoa et aux courgettes

Il y a tellement de courgettes cette année, que pour changer des tartes ou de crumbles salés, je les cuisine en galettes. Avec des flocons de quinoa, les galettes restent moelleuses et légères, légères... En accompagnement, pensez aux tartinades : une sauce au fromage blanc, chèvre et herbes fraîches sera parfaite !

galettes_quinoa_courgettes

Galettes au quinoa et aux courgettes

Pour 2 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min

- 50 g de flocons de quinoa
- 30 g de lait
- 1 œuf
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 courgette râpée (environ 300 g)
- 1 c. à soupe de tamari
- 1 c. à café de graines de sésame
- sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une bonne demi-heure. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y déposer des petits tas de pâte. Aplatir avec une spatule et laisser cuire 4 à 5 min sur feu doux, à couvert. Retourner les galettes et laisser cuire 4 min de l'autre côté. Procéder de la même façon jusqu'à épuisement de la préparation. Servir chaud, accompagné d'une salade, d'une tartinade ou de légumes cuits.

Posté par Lilie__ à 10:54 - Galettes végétales... - Commentaires [39] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

18 juillet 2009

Petites pavlovas aux groseilles et au cassis

Un dessert doux et léger comme un nuage... ou plutôt comme le tutu vaporeux de la danseuse russe qui inspira l'inventeur de la pavlova ! Ce dessert m'a toujours impressionnée par son extrême finesse et sa délicatesse si bien que je n'en avais jamais fait jusqu'à récemment. Pourtant, nul besoin d'être un grand pâtissier pour la réussir ! Et la rapidité de la recette m'a littéralement bluffée. Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher d'y faire quelques arrangements... en remplaçant la crème fouettée (je n'ai jamais de crème liquide entière dans mon frigo !) par de la faisselle de mon marché tout juste additionnée d'un soupçon de vanille. Et pour couronner le tout, des groseilles et du cassis fraîchement cueillis dont l'acidité est superbement contrebalancée par la douceur de la meringue.

Je crois que je n'ai pas besoin de préciser que ce dessert nous a littéralement conquis ;-)

pavlova_fruitsrouges_

Pavlovas aux groseilles et au cassis

Pour 2 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

- 1 blanc d'œuf
- 30 g de sucre blond
- 2 c. à soupe de faisselle (vache, brebis ou chèvre)
- 1 trait de vanille liquide
- quelques grappes de groseilles et de cassis

Préchauffer le four à 150°.
Battre le blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer le sucre en pluie en continuant de battre (la meringue doit être épaisse et onctueuse). Former deux petits disques sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 10 min.

Fouetter le fromage blanc avec la vanille. Réserver. Égrener les fruits rouges et réserver.

Lorsque les pavlovas sont cuites, les garnir de faisselle vanillée et de fruits rouges. Déguster frais.

Posté par Lilie__ à 09:06 - Petites douceurs... - Commentaires [24] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

16 juillet 2009

Kéfir de fruits

Le kéfir, kesako ? Il s'agit d'une boisson fermentée originaire du Caucase qui se préparait, à l'origine, avec du lait. Une variante se prépare avec de l'eau et des fruits, et c'est celle-ci que l'on prépare dans ma famille. La recette est infantile, encore faut-il avoir ces fameuses petites graines (merci Tatanne !)... Il est possible de varier les fruits secs (mais il semble que la fermentation soit plus active avec des figues), les agrumes ou encore d'ajouter plus de sucre (la boisson sera alors plus alcoolisée).

Au final, on obtient une boisson pétillante, très désaltérante et particulièrement bénéfique au système digestif. Une boisson idéale en été !

kefir_1    kefir_2

Kéfir de fruits

Pour un litre de boisson

- 1 litre d'eau
- 100 g de graines de kéfir
- 1/2 citron non traité
- 2 figues sèches
- 3 c. à soupe de sucre blond

Mettre tous les ingrédients dans un bocal en verre. Laisser fermenter, à température ambiante, en laissant le bocal à moitié ouvert. La boisson est prête lorsque les figues remontent à la surface (au bout de 24 h environ). Retirer les fruits, filtrer et mettre la boisson dans une bouteille. Conserver au réfrigérateur 3 ou 4 jours, pas plus !

Si vous ne refaites pas de kéfir immédiatement, rincez les graines et placez-les dans un pot hermétique, avec un peu de sucre et d'eau. Placez ensuite au réfrigérateur jusqu'à la prochaine utilisation.

Posté par Lilie__ à 09:08 - Boissons... - Commentaires [39] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

14 juillet 2009

Oignons farcis au quinoa, raisins et curcuma

Quelques jours passés à la campagne, et le frigo s'est rempli de légumes et de fruits fraîchement cueillis. Courgettes, salades, groseilles, framboises, fraises, je dois maintenant redoubler d'imagination pour cuisiner tout ce petit monde !

Dans mes bagages, j'ai aussi rapporté de beaux oignons du jardin de mes grands-parents. Pour conserver toute leur saveur, je les ai farcis d'un mélange de quinoa, d'épices douces et de petites graines. Du croquant pour sublimer la douceur et le fondant des oignons et de la couleur pour mieux mettre en relief leur blancheur... Vivement le prochain week-end à la campagne !

oignons_farcis

Oignons farcis au quinoa, raisins et curcuma

Pour 2 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

- 2 gros oignons jaunes
- 60 g de quinoa cuit
- 1 gousse d'ail
- 1/2 c. à café de curcuma en poudre
- 1 c. à café de raisins secs
- 1 c. à café de pignons de pin
- quelques feuilles de persil
- 1 c. à soupe de levure maltée
- sel, poivre

Peler les oignons et les faire cuire 15 min à la vapeur. Laisser refroidir quelques instants, les couper aux 2/3 et les évider. Hacher leur chair avec la gousse d'ail, le curcuma et le persil. Ajouter les raisins secs, les pignons, le sel, le poivre et bien mélanger. Farcir les oignons de ce mélange. Saupoudrer les oignons de levure et enfourner 20 min à 180°.

Posté par Lilie__ à 17:28 - Légumes... - Commentaires [31] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

07 juillet 2009

Pizza courgettes, thym et feta

Ah les vacances... Ces chères vacances qui nous laissent du temps pour flâner au marché, découvrir de nouvelles épiceries et de nouveaux produits, pour cuisiner et expérimenter...

Et ma cuisine d'été, elle aime les pizzas ! Avec une pâte à la fois croustillante et moelleuse, qu'il faut chouchouter, pétrir longuement et laisser lever tranquillement. Bref, une pâte qui demande du temps et de l'attention, deux choses qui manquent cruellement lorsque je travaille. Pour le reste, c'est tout simple : une garniture fondante à base de légumes de saison, des herbes fraîches, des dés de fromage de brebis et des pignons croquants. Je crois que la pizza n'a pas fini de se décliner cet été !

pizza_courgettes

Pizza courgettes, thym et feta

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min

Pour la pâte :

- 250 g de farine de blé
- 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 150 ml d'eau tiède
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 c. à café de sel
- 1/2 c. à café de sucre

Pour la garniture :

- 2 courgettes
- 2 oignons nouveaux
- 80 g de feta
- 1 c. à soupe de pignons de pin
- quelques branches de thym
- sel, poivre
- huile d'olive

Préparer la pâte à pizza : dans un bol, délayer la levure, le sucre et l'eau. Laisser reposer 10 min. Dans un saladier, verser la farine, le sel, l'huile et la levure délayée. Pétrir la pâte jusqu'à former une boule souple et élastique. Laisser reposer la pâte une heure dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, recouverte d'un linge propre.

Préparer la garniture : éplucher et couper les courgettes en fines rondelles. Éplucher et émincer les oignons. Faire revenir les oignons dans une poêle huilée. Ajouter les rondelles de courgettes et laisser cuire à feu moyen 10 min en les retournant régulièrement.

Étaler la pâte à pizza assez finement sur une plaque de cuisson (avec les mains, c'est mieux !). Déposer les légumes, saler, poivrer, ajouter le thym émietté, les pignons et la feta émiettée. Terminer par un filet d'huile d'olive.

Enfourner 15 min à 200°. Déguster chaud ou tiède.

Posté par Lilie__ à 08:01 - Terrines, tartes et autres cakes salés... - Commentaires [37] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

03 juillet 2009

Smoothie concombre - menthe

En ces temps de forte chaleur, les soupes glacées et les smoothies, tout aussi désaltérants que légers, sont très appréciés. Nul besoin de cuisson, juste quelques minutes devant soi, un coup de blender et hop, c'est prêt !

soupe_concombre_menthe

Smoothie concombre - menthe

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min

- 1 concombre
- 1 oignon blanc
- 3 c. à soupe de fromage blanc
- 5 feuilles de menthe
- 10 cl d'eau
- sel, poivre

Éplucher, épépiner et couper le concombre en dés. Éplucher et couper l'oignon. Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer. Verser dans des verres, décorer d'une feuille de menthe et servir bien frais !

Posté par Lilie__ à 09:31 - Soupes... - Commentaires [34] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1 
 
Related Posts with Thumbnails