Les petits pois...

La cuisine fraîche, vitaminée et résolument gourmande de Lilie...

29 août 2009

La tarte aux prunes des vacances

De retour des vacances, j'ai du mal à reprendre les rênes de la cuisine et à cuisiner plus élaboré que des salades et des melons dégustés à la petite cuillère.

Pour l'instant, une seule chose m'a faite retourner en cuisine : la tarte aux prunes des vacances. Oh, rien de bien compliqué, une tarte toute simple, composée d'une pâte feuilletée maison, recouverte de plusieurs variétés de prunes et saupoudrée d'un voile de sucre. Mais dégustée avec un verre de cidre, après une journée au grand air, en écoutant au loin le va-et-vient des vagues, c'est juste le bonheur ! Alors même si la mer est loin aujourd'hui et que la fin des vacances est irrémédiable, juste une bouchée de cette tarte et nous voilà replongés dans de bien doux souvenirs...

Et pour la première fois, je me suis attelée à la  confection d'une pâte feuilletée, un exploit pour moi ! Sa confection est d'une simplicité déconcertante (moi qui m'en faisais une montagne !). Mais elle nécessite de la patience, beaucoup de patience ... Trois heures au total, mieux vaut doubler les proportions et en congeler pour ne pas en avoir à faire trop souvent ! Au final, la pâte feuilletée maison est incontestablement meilleure et moins grasse que celle du commerce (désolée M. Picard !). A refaire sans hésiter !

tarte_prunes

La tarte aux prunes des vacances

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min
Repos : 3 h

Pour la pâte feuilletée (les quantités sont ici pour deux pâtes, vous pourrez alors en congeler une partie) :

- 250 g de farine
- 125 g d'eau
- une pincée de sel
- 180 g de beurre doux

Pour la garniture :

- prunes (mirabelles, reines claudes, quetsches, ...)
- 1 c. à soupe de poudre d'amande
- 2 c. à soupe de rapadura (sucre de canne complet)

Pour la pâte feuilletée : verser la farine et le sel dans un saladier. Creuser un puits au centre et y verser l'eau. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse. Entailler la boule en croix avec un couteau aiguisé. Placer dans le saladier fariné, couvrir et laisser reposer 30 min au réfrigérateur. Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante.

Au bout de 30 min, sortir la boule du réfrigérateur et la placer sur un plan de travail fariné. L'étaler en gardant les branches de la croix. Passer un tour de rouleau sur le papier d'emballage du beurre pour qu'il s'étale un peu. Défaire le beurre de son emballage et le placer au centre de la pâte. Rabattre les branches de la croix sur le beurre. Fariner de nouveau le plan de travail et étaler alors la pâte au rouleau de manière à obtenir un grand rectangle. Replier la pâte sur elle-même en rabattant un côté vers le centre et l'autre côté par dessus pour obtenir un carré. Tourner le carré d'1/4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (respecter toujours ce sens pour les prochaines étapes !) sur le plan de travail et l'étaler de nouveau en rectangle. Replier les deux côtés de manière à obtenir un nouveau carré. Filmer le carré et laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur.

Au bout de la demi-heure, sortir le carré et le placer sur le plan de travail fariné. L'étaler en rectangle, replier les bords, le tourner d'un quart, l'étaler à nouveau en rectangle et replier le bord en carré. Replacer le carré au réfrigérateur pendant 30 min.

Recommencer l'opération une troisième fois, replacer au réfrigérateur 30 min, puis une quatrième fois avant de laisser reposer la pâte une dernière fois 30 min.

Couper la pâte en deux à l'aide d'un couteau et en congeler une partie (attention, ne jamais mettre la pâte en boule !).

Étaler la pâte restante en carré et rouler légèrement les bords. La placer sur la plaque du four.

Pour la garniture : saupoudrer la pâte feuilletée de poudre d'amande sur toute la surface. Laver, dénoyauter et couper les prunes en deux. Les disposer sur la pâte. Saupoudrer de Rapadura et enfourner 20 min à 180°.

Posté par Lilie__ à 14:09 - Petites douceurs... - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires

  • Cette tarte aux prunes me plait bien, toute simple et très bonne.

    Posté par gourmandelise, 29 août 2009 à 15:48
  • Bon retour parmi nous. Bises

    Posté par provence, 29 août 2009 à 16:48
  • Ah bah voilà, c'est ce que je disais ! Depuis que j'ai fini mes mirabelles, tout le monde se met à donner de jolies idées... ! heureusement que j'ai (encore) craqué ce matin au marché ! (je savais bien qu'il m'en fallait d'autres !)... cette tarte me fait vraiment trèèès envie, déjà elle est sacrément jolie, en plus elle a l'air simple comme je les aime et surtout elle laisse le rôle principal aux fruits... hum hum, je crois que je vais me laisser tenter... et puis ça se trouve grâce à tes explications, je ne vais pas louper lamentablement la pâte feuilletée !
    Bref, tout ça pour dire merci pour la recette ! Bon retour et j'espère que les vacances se sont bien passées (on dirait !).

    Posté par Léa, 29 août 2009 à 17:34
  • A l'approhe de la rentrée, en voyant ta tarte mon moral remonte en flèche!
    Bises

    Posté par Melle Marion, 29 août 2009 à 17:35
  • une garniture simple mais efficace! très belle tarte!

    Posté par cannelle68540, 29 août 2009 à 18:03
  • Alors là, tu m'épates vraiment ! Je n'ai jamais essayé de faire la pâte feuilletée, sauf celle avec des petits suisses, bonne d'ailleurs, mais rien ne vaut un vrai feuilletage, et avec des prunes, hum...

    Posté par moumounette, 29 août 2009 à 19:49
  • C'est appétissant!

    Posté par Lisanka, 29 août 2009 à 19:54
  • Voilà une tarte aux prunes digne de ce nom !!!

    Posté par Elo, 30 août 2009 à 10:29
  • De la cuisine peut-être pas élaborée mais c'est tellement bon aussi de manger des choses simples comme cette délicieuse tarte aux prunes!

    Posté par Palaisdeslys, 30 août 2009 à 12:19
  • J'adore les tartes aux prunes! J'ai plus l'habitude de les manger avec une pâte sablée, mais ça doit être beaucoup plus léger avec une pâte feuilletée. Bravo pour sa réalisation maison

    Posté par Marion, 30 août 2009 à 12:32
  • tu fais la pâte feuilletée toi-même? je suis admirative!! je trouve que c'est super dur à faire! ta tarte a l'air très appétissante en tout cas

    Posté par Keissa, 30 août 2009 à 14:55
  • Effectivement la pâte feuilletée maison est meilleure que celle du commerce. Il faut quand même avoir du temps pour la réaliser. Pas toujours facile
    Je la fait de temps en temps et quand je suis pressée je l'achète en Suisse et bio. Elle est bonne .
    Les tartes aux prunes j'adore!
    Bonne fin de dimanche et bon courage pour la reprise.

    Posté par Marie Flo, 30 août 2009 à 16:58
  • un vrai régal !!! bisous

    Posté par kayababouch, 30 août 2009 à 18:08
  • jolie tarte bien alléchantes, après mes vacances j'ai eu moi aussi du mal à me remettre aux fourneaux surtout avec ces chaleurs.
    à bientôt
    bises

    Posté par anna, 30 août 2009 à 21:00
  • Ca alors!! J'ai posté moi aussi aujourd'hui une tarte aux prunes!!!
    Un peu différente de la tienne, sur pâte sablée, je ne me suis pas encore lancée dans la pâte feuilletée, la vraie!!

    Posté par 56oceane, 30 août 2009 à 22:43
  • ce sont quand mm les 3h de patience qui me font que je reste ds les starting block sans en confectionner une lol
    bisou
    sag

    Posté par sagweste, 31 août 2009 à 07:22
  • ta pâte feuilletée a beaucoup moins de gras que la recette de ma grand mère....il faut que je me lance,il faut que........

    Posté par mamapasta, 31 août 2009 à 08:54
  • mmm.... elle me régale les yeux cette tarte !

    Posté par tallula, 31 août 2009 à 09:48
  • hummmmmmm un délice...

    Posté par Yolande, 31 août 2009 à 10:10
  • rien de meilleur qu'une bonne tarte aux prunes, miam

    Posté par caneylle, 31 août 2009 à 10:24
  • cette tarte à l'aire tout à fait délicieuse, la pâte feuilleté à l'aire réussit bravo ! je te piquerai bien une tite part ^^
    bisous

    Posté par jeannice, 31 août 2009 à 22:46
  • une pâte maison c'est toujours meilleur!il faudrait que je m'y mette aussi et trouve le temps!une jolie tarte bien gourmande et légère!

    Posté par marie, 31 août 2009 à 23:15
  • ça fais des années que je n'ai pas fais de pâte feuilleté maison, et pourtant effectivement c'est facile, tu me donnes très envie de m'y remettre !

    Posté par Lululibellule, 01 septembre 2009 à 15:42
  • J'adore les prunes et ta tarte me donne bien envie!!!

    Posté par Pupuce, 01 septembre 2009 à 23:00
  • Mmmm, un vrai régal dis moi !!

    Posté par Aurélie, 02 septembre 2009 à 13:18
  • Bravo ! une première très réussie ... elle est bien appétissante cette tarte aux prunes !!!

    Posté par Marie, 02 septembre 2009 à 14:05
  • Je me retrouve beaucoup dans ton billet...
    Moi aussi, j'ai du mal et moi aussi j'adore ce genre de tarte...

    Posté par Syl, 02 septembre 2009 à 16:40
  • Très belle tarte bien appétissante !

    Posté par Fantaisie, 02 septembre 2009 à 16:51

Poster un commentaire







 
Related Posts with Thumbnails