750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits pois...
20 septembre 2009

Madeleines à l'épeautre et à huile d'olive

J'ai toujours associé les madeleines à cette image un peu désuète de dames élégantes, conversant autour d'un thé, le petit doigt en l'air. Les lectures de Proust n'y sont certainement pas pour rien ! Quoi qu'il en soit, j'aime préparer des madeleines pour un goûter un peu plus élaboré que d'habitude.

Ici, j'ai joué aux substitutions en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive (j'ai entendu parler Laurence Salomon il y a quelques jours de madeleines à l'huile d'olive et cela m'a tout de suite intriguée) et la farine de blé par celle d'épeautre. Les madeleines ont étonnamment bien levé et délivré des saveurs bien typées, étonnantes mais franchement délicieuses.

madeleines_epeautre_huileolive

Madeleines à l'épeautre et à l'huile d'olive

Pour 32 petites madeleines
Préparation : 10 min
Cuisson : 8 min
Repos : 1 h

- 50 de farine d'épeautre
- 1/2 c. à café de poudre à lever
- 20 g de sucre blond
- 1 c. à soupe de miel
- 1/2 zeste de citron non traité
- 1 œuf
- 40 g d'huile d'olive

Battre l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel, le zeste de citron et l'huile d'olive. Incorporer la farine et la poudre à lever. Réserver le mélange au moins 1 h au réfrigérateur. Verser la pâte dans des moules à madeleines au 3/4 et enfourner 3-4 min à 230°, baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson environ 3 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Publicité
Commentaires
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire. J'aime. Je m'inscris à votre news.
S
je note je note ça doit etre sensass com gout!!!!<br /> bisuo<br /> sag
E
J'apprécie énormément la farine d'épeautre dans mon pain et je ne sais pas pourquoi je n'ai encore jamais essayé dans ce genre de petits gâteaux!
S
J'adore l'huile d'olive dans les gateaux, ça devrait donc me plaire.<br /> Il ne me manque plus que les moules...
L
Justement il s'avère que j'ai un petit creux. Voire un gros creux. Et quelques madeleines seraient les bienvenues !<br /> Trêves de plaisanteries ! elles sont magnifiques et j'avoue que l'huile d'olive me tente beaucoup... déjà c'est moins mauvais et en plus (et surtout !) ça doit avoir un goût bien caractéristique et pas désagréable du tout. C'est un peu comme les gâteau citron huile d'olive finalement non ? En tout cas, il va falloir que je me fasse ma propre idée, c'est certain ! Merci Lilie !
Les petits pois...
Publicité
Archives
Publicité